Photos 3D : possibilités, résultats, avantages…
Evo vous dit tout ce que vous devez savoir pour booster votre stratégie de contenus ! 


Pour accélérer leur du time-to-market, les marques sont en perpétuelle recherche d’efficacité et de qualité dans la réalisation des images qui mettront en valeur leurs produits sur les canaux de communication et de vente, e-commerce en tête. La vente en ligne de larges collections de produits nécessite la création de nombreux visuels, de vidéos et bien d’autres contenus marketing. En moyenne, les internautes s’attendent actuellement à voir entre 5 et 8 photos et 3 vidéos par produit là où, en 2016, les consommateurs se contentaient de 3 photos sans aucune vidéo. Cela signifie que pour un produit comportant 5 coloris différents, une marque doit aujourd’hui créer environ 30 photos ! Face à ce challenge, la production de contenus devient parfois « Mission Impossible ». C’est là notamment que la 3D intervient, en ouvrant un champ des possibles de plus en plus vaste, qui s’enrichit chaque jour de nouvelles techniques et partenaires (IA, production off-shore…). Entre illusion numérique et réalité économique, Evo vous propose un tour d’horizon complet à la découverte de la 3D !

Une alternative de choix

La photographie virtuelle en 3D remplace tous les éléments d’une séance photo classique par des équivalents numériques. L’arrière-plan, le décor et l’éclairage sont créés numériquement et les produits physiques sont remplacés par des jumeaux numériques : des modèles 3D des produits, avec un haut niveau de fidélité esthétique. Packshots, images d’ambiances, zoom matières, coupes détaillées, tous les contenus images nécessaires à la démonstration d’un produit, seul ou en situation, sont réalisables- ou plutôt imaginables ! Mais alors, pourquoi et comment avoir recours à la 3D ? Quels avantages cette technique offre-t-elle ?

Une nouvelle expérience client

Les images en 3D permettent au consommateur de vivre une expérience renouvelée dans la découverte des produits. Par exemple, les catalogues interactifs en 3D donnent aux clients l’impression de « manipuler » le produit comme s’ils l’avaient dans les mains. Avec ses rendus hyperréalistes, la technique valorise les atouts des produits, notamment grâce aux jeux de lumières et de reliefs, dont l’importance est capitale. Elle permet également une vision globale et sous tous les angles du produit, pour appréhender parfaitement ses détails ou son fonctionnement, étape-clé dans la démarche d’achat.

 

Une flexibilité appréciable

Du côté des entreprises, entre problèmes d’approvisionnement (provenance lointaine, conflits etc.) et produits peu photogéniques (matériel de gros œuvre, objets volumineux, matières difficiles à manipuler…), les équipes marketing et communication sont confrontées à de nombreuses situations où organiser une séance de prises de vue s’avère très compliqué. Grâce à la 3D, il n’est même plus nécessaire d’attendre que l’échantillon final d’un produit soit fabriqué et livré avant de commencer à créer des images : l’exploitation des fichiers, 3D dès la conception des produits, rend possible la matérialisation d’éléments encore inexistants et permet donc d’avoir une longueur d’avance. Avant même la mise en route du produit, les enseignes peuvent déjà effectuer leur lancement promotionnel !

 Une efficacité redoutable

Création de décors permanents virtuels réutilisables, déclinaisons de gammes proposant une infinité de variations (couleurs, tailles etc.), un autre atout de la 3D est la possibilité de réaliser d’innombrables déclinaisons grâce à des images utilisées plus d’une fois pour présenter différents produits. Il s’agit d’un excellent investissement car lorsqu’une image a été créée, ses fichiers sources sont conservés et peuvent être repris et modifiés à l’envi, pour créer de nouvelles versions. Gain de temps, gain d’argent aussi, ces matrices constituent une véritable bibliothèque de visuels adaptables et disponibles, qui facilitent le travail sur de gros volumes d’images à décliner, par exemple des carrelages ou parquets, des éléments de cuisine, des matériaux de construction, mais aussi des produits textiles tels que vêtements et linge de maison… Pour tous les secteurs d’activités, le rapport qualité-délais-prix est souvent très attractif.

 

Une expertise et un process spécifiques

Pas de magie, une image 3D réussie, c’est avant tout un bon brief et une équipe à l’écoute. Dans un projet en 3D, la préparation est primordiale, pour assurer un rendu final réaliste, nuancé et séduisant, aussi proche que possible d’une image 2D. Au-delà d’un brief client complet intégrant les caractéristiques produits à la fois techniques (dimensions, code EAN, charte de nommage, fichier de conception du fournisseur…) et stylistiques (piges d’ambiances, palette des couleurs à associer etc.), la créativité et le savoir-faire des artistes 3D fait toute la différence.

 

EVO et la 3D, une maîtrise multi-spécialiste

Chez Evo, notre approche 3D vise une qualité « plus vraie que nature » et notre expertise se nourrit de notre expérience et de nos compétences dans la création et la production de contenus visuels 2D et vidéo. Création de rough et de maquettes, stylisme, travail de la lumière, photo (pour des produits à shooter en packshot et à intégrer dans des décors virtuels par exemple), post-production, livraison des images … Nous mettons tous nos métiers à profit pour réaliser de la 3D « insoupçonnable ». En passant systématiquement par une phase de crayonné et de mood-board présentant le cadrage et l’atmosphère intérieure ou extérieure que nous souhaitons produire, nos clients se font une idée précise du résultat qu’ils pourront obtenir. Cette démarche d’excellence se combine également avec une recherche de productivité, notamment pour la partie déclinaison des contenus : nous avons développé une chaîne de production organisée et fiable pour garantir une délivrabilité aussi rapide que qualitative.

Virtuelle et hyperréaliste à la fois, la 3D offre de multiples options aux marques qui souhaitent développer un contenu original, interactif et qualitatif. Entre précision infinie et possibilités de production en masse, c’est un outil précieux qui peut s’intégrer harmonieusement dans une stratégie de contenus, en complémentarité avec la 2D et la vidéo. Aujourd’hui en plein développement, la 3D voit également son horizon s’élargir grâce à l’intelligence artificielle qui simplifie et accélère le processus de modélisation, sans pour autant être en capacité à date de convenir aux tâches complexes et hautement personnalisées, ni d’assurer la sécurité des données, ce que les experts d’Evo garantissent à chaque production.